EXIT les gérants stars, place à l’innovation !


Les statistiques sont indiscutables et effroyables pour la gestion traditionnelle puisque moins de 1% des gérants surperforment leur indice de référence dans le temps long. En d’autres termes, 99% des gérants d’actifs coutent plus chers qu’ils ne rapportent aux épargnants!

C'est la raison pour laquelle la gestion passive également dénommée gestion indicielle (dont le principe est de répliquer l’évolution des indices) représente désormais l’essentiel des capitaux investis sur les marchés actions du monde entier. Même le plus grand gérant star de l’histoire, Warren Buffet, le pape de la gestion de « conviction », de la sélection de valeurs (stock-picking) a reconnu ne plus être capable de « faire de la performance » de nos jours et surtout, à sa mort, il a donné comme consigne à sa femme de placer son patrimoine dans la gestion indicielle.

Depuis 10 ans, Edouard Carmignac souffre également d’un manque de résultats qui s’est traduit par une chute de plus de 40% de son encours sous gestion dans un contexte où les capitaux investis dans le monde ont triplé. Seul, l’ovni Bruno Crastes avec sa société de gestion H2O a su tirer son épingle du jeu mais avec le choix de mettre beaucoup de levier dans ses investissements pour extraire de la performance. S’endetter pour acheter des actifs risqués peut se révéler particulièrement gagnant quand tout va bien mais le corollaire c’est le risque quand la bulle éclate.

Finalement, l’industrie de la gestion d’actifs n’a pas su se réinventer réellement à l’exception de quelques initiatives très innovantes mais encore trop confidentielles à l’image de Quantology Capital Management dont la stratégie est de combiner la maîtrise des statistiques et l’analyse de la psychologie des investisseurs pour faire des produits capables de délivrer des performances robustes dans le temps. En d’autres termes, de rémunérer de façon optimale le risque pris.

Liste des produits financiers recommandés pour les épargnants prudents https://www.quantalys.com/SocieteGestion/listeProduit/1518

L’Equipe Quantology Capital Management



Disclaimer:
1/ Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances à venir.
2/ Avant toute souscription, Quantology CM vous renvoie aux risques décrits au DICI et au prospectus de chaque fonds.


Sign in to publish a comment

0 comments

Be the first to comment on this post.