Dans l'inconnu de la décroissance mondiale


Les grandes banques américaines commencent à communiquer sur leurs prévisions de décroissance à la suite des conséquences de la pandémie du COVID-19.

Les prévisions sont du simple au double en matière de chute d'activité attendue. A titre d'illustration: il y a une semaine, JP Morgan annonçait une contraction du PIB US de -14% au T2 2020, tandis que Goldman Sachs vient d'annoncer une chute de -25%.

En fait, personne ne sait vraiment l'importance de la chute d'activité et encore moins les scénarii de sortie de crise car la pandémie peut durer. L'impact sur l'économie est bien réelle. Des entreprises vont mourir, des salariés seront licenciés, des banques vont déposer leur bilan à défaut d'être soutenues par l'Etat.

Le coup d'arrêt que nous connaissons aujourd'hui était inimaginable. Le choc à court terme semble être à la hauteur de celui de 1929 sur l'économie réelle. Les marchés boursiers (toujours en avance par rapport à la réalité économique) ne se sont pas trompés sur le scénario de crise majeure dont les agents économiques commencent à faire face (1ère semaine de confinement en Europe) avec des chutes d'indices boursiers de l'ordre de -35%/-40% depuis le début de l'année.

Aujourd'hui, la priorité est d'adresser la pandémie et préparer dans quelques mois la sortie de crise, car oui, il y en aura une. Mais personne n'est en mesure de dire quelle forme elle prendra.

Dans ce contexte de visibilité nulle, la prudence est de rigueur et il faut éviter d'investir ou réinvestir ses capitaux trop tôt.

Quantology Capital Management vous propose de vous accompagner dans la gestion de votre épargne. Une équipe de professionnels expérimentés des marchés financiers est à votre disposition.

Quantology Capital Management



Disclaimer:
1/ Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances à venir.
2/ Avant toute souscription, Quantology CM vous renvoie aux risques décrits au DICI et au prospectus de chaque fonds.


Sign in to publish a comment

0 comments

Be the first to comment on this post.